Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA DE THIERACHE : LYCEE AGRICOLE - EXPLOITATION - CFPPA-UFA

Les Prés de Fontaine

Le CFPPA a mis en place un Atelier Chantier d’Insertion « Les Prés de Fontaine », au Lycée agricole de Thiérache, 20 salariés y travaillent quotidiennement.

Ce projet est cofinancé :

• Par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion »
  • Par l’Etat, représenté par la DREETS
  • Par le Conseil départemental de l’Aisne

Le Chantier d'Insertion réalise les activités dans ces 4 domaines :

• Elevages : Poulets de chair, bovins laitiers, ovins et porcins.
  • Production maraichage : Cultures légumières (extérieur + tunnel).
  • Entretien des aménagements paysagers.
  • Circuit court : production et vente dans la boutique des Producteurs.

Cliquez ici pour télécharger le flyer de présentation de l'ACI

Retrouvez la vidéo de l'inauguration de l'ACI ici.

Qu'est-ce qu'un ACI ?

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (A.C.I.) sont des dispositifs relevant de l'insertion par l'activité économique, conventionnés par l'Etat, qui ont pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les personnes embauchées dans les A.C.I. sont :

• Titulaires d'un véritable contrat de travail (CDD-I : Contrat à Durée Déterminée d’Insertion), avec une activité professionnelle.
  • Accompagnées individuellement selon leurs besoins vers une démarche de formation et/ou de recherche d'emploi tout en (si nécessaire) les amenant à prendre conscience de leurs difficultés et/ou handicaps.

Public visé :

• Les bénéficiaires du RSA,
  • Les jeunes de moins de 26 ans,
  • Les demandeurs d'emploi de longue durée,
  • Les publics spécifiques,
  • Les salariés sont recrutés après positionnement par leur référent Pôle Emploi, Mission Locale,
  • Les salariés recrutés dans ce dispositif bénéficient de l'environnement pédagogique de l'établissement avec ses moyens humains (chargée d’insertion professionnelle, infirmière, formateurs) et matériels (locaux, matériels techniques).